Résidences
Si le Vecteur se définit comme une structure de diffusion et un lieu culturel animé par une large programmation événementielle, son équipe propose également des temps de résidence touchant à une multitude de pratiques artistiques.
Les arts plastiques, la littérature et la musique sont les principaux axes développés sur le plan résidentiel du 30 rue de Marcinelle. Pour l’heure, la plupart des résidents accueillis développent des propositions d’expositions pour le V2 – espace situé face à l’implantation principale, au 31, rue de Marcinelle – sur base d’appels à candidatures émis deux à trois fois par an par l’équipe du Vecteur. Si les principales missions des résidents portent souvent sur une nouvelle proposition d’exposition, elles peuvent également toucher à la programmation, à l’édition et à l’animation d’ateliers pédagogiques et créatifs qui viennent ponctuer leur séjour à Charleroi. D’une durée de deux mois, ces propositions de résidences sont soutenues à hauteur de 3000 euros chacune et peuvent accueillir des artistes belges ou internationaux, seuls ou en collectif.
L’équipe du Vecteur tend également à mettre en place des résidences littéraires au sens large. Elles sont à concevoir ici comme des mises en exergue de pratiques littéraires polymorphes, croisées et inévitablement jeunes et émergentes. Ces résidences se déroulent généralement dans le cadre et/ou en amont de Livresse, festival littéraire pluridisciplinaire prenant ses quartiers chaque année à l’automne au Vecteur, et accueillent des bédéastes, des équipes de revues ou encore des micro et auto-éditeurs.
Enfin, le Vecteur propose également des temps de résidence à des musiciens et groupes sur du plus court terme – résidences allant de une à deux semaines. Elles gravitent essentiellement autour de répétitions se déroulant dans la salle de concert mise à disposition tout au long de la période. Dans ce cas précis, aucun budget spécifique n’est alloué et les résidences musicales se clôturent, dans la plupart des cas, par une restitution/concert public et co-organisé avec l’équipe du Vecteur.
Les artistes accueillis tout au long de l’année disposent, en les murs du Vecteur, d’espaces de travail, d’animation et d’atelier entièrement dédiés au bon déroulé de leur résidence à Charleroi. Un appartement pourvu de chambres distinctes, cuisine et commodités leur est également mis à disposition. Ils bénéficient par ailleurs d’un accueil et d’un soutien logistique à leur entrée et tout au long de leur résidence. Il peut, par exemple, s’agir d’un accueil technique par un ingénieur son et lumière, de la possibilité d’être véhiculé ou d’être assisté au montage d’une exposition.