Rejoignez la fiction quantum.ville.charleroi et participez à deux ateliers de création-performance centrés sur la lutte féministe et son rapport aux espaces et aux temporalités.
→ Les samedis 15 et 22 février
→ De 14:00 à 17:00
→ Gratuit, sur inscription (au plus tard le mercredi 12 février)
→ sahura@vecteur.be
→ Les pistes de réflexions menées lors de ces ateliers poseront les bases de la résidence artistique de Salomé Macquet, et de sa prochaine exposition au V2, dans le cadre de Femmes de Mars et en partenariat avec le CAL Charleroi
quantum.ville est une ville verticale auto-suffisante à temporalité relative. Cette tour a la particularité d’être strictement construite selon la théorie de la relativité générale: le temps de chaque étage s’écoule différemment du suivant; plus l’étage est élevé, plus le temps s’écoule rapidement. Une année au premier étage correspond alors à vingt-et-une années au sommet. Dès lors, comment concevoir et réguler cette ville afin d’en assurer l’optimisation? C’est le défi que s’est lancé le consortium quantum.ville, en tant que gestionnaire et actionnaire majoritaire.
Après des années de développement et des tours construites dans le monde entier, dont une à Charleroi, cette utopie touche à sa fin. Les citoyen·nes de quantum.ville aspirent à de nouvelles perspectives. Dans la continuité des réflexions initiées dans les années 80 en Italie par le mouvement féministe pour repenser le temps dans nos sociétés, des habitant·es de quantum.ville.charleroi seront réuni·es au sein d’un comité informel et non autorisé. Iels discuteront de nouvelles voies temporelles, sociales et politiques pour repenser la ville par le prisme du féminisme. Selon la pensée de Françoise d’Eaubonne, iels réfléchiront à une mutation, plutôt qu’à une révolution.
En participant à l’atelier, vous serez à la fois acteurices et spectateurices de la fiction. Citoyen·es de quantum.ville et plongé·es au sein du comité dissident, vous imaginerez, par le dessin, l’écriture et le jeu de rôle des possibles mutations de la ville. Vous aurez accès aux outils mis à disposition en opendata par l’administration: plans, compte-rendus de réunions du conseil d’administration, badges, horloge relative, archives diverses.
quantum.ville est un prisme permettant de réfléchir collectivement aux questionnements des habitant·es, des enjeux de leur territoire et plus largement de nos sociétés contemporaines. D’un pas de côté, l’atelier décentre le réel, change les enjeux et laisse place à l’imaginaire et à l’absurde. Quelles sont alors les aspirations des habitant·es de quantum.ville.charleroi en écho aux réalités de leur territoire lui-même en mutation? À quoi ressemblerait un espace public féministe? Que pouvons-nous changer pour rendre la ville inclusive? Le temps peut-il être féministe? Tant de questions que nous nous poserons en écho à Femmes de Mars.
→ Le projet quantum.ville est basé sur une idée originale de Salomé Macquet et Grégoire Delzongle, développée entre 2019 et 2022 avec le soutien des Ateliers Médicis