Le temps d’une soirée, partons à la rencontre de celles qui sont trop souvent reléguées au titre de bonnes, nounous, servantes… mais qui pourraient bien être les esclaves modernes de notre société.
Découvrez cet autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes des violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. « Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte »
La projection sera suivie du témoignage d’une des travailleuses de la ligue et de l’éclairage d’Amélie Rodriguez, responsable nationale ‘Migrants’ au sein de la CSC.
Infos pratiques
→ Gratuit
→ Réservations : info@pac-charleroi.be
→ 18:30 | Accueil
→ 19:00 | Projection suivie d’une discussion
→ Au Vecteur
Ce documentaire a été réalisé dans le cadre d’un atelier vidéo mené par ZIN TV à la demande de la Ligue des travailleuses domestiques du Comité des travailleurs.ses migrant.e.s avec et sans papiers de la CSC Bruxelles et appuyé par le CIEP MOC Bruxelles. La Ligue a été créée en 2018 et regroupe des travailleuses domestiques en séjour irrégulier, d’origines et de langues différentes. Elles travaillent dans un secteur peu organisé et entendu.
Ensemble, elles mènent un combat au syndicat pour sortir de l’isolement, de l’invisibilité afin d’améliorer leurs conditions de travail, de vie et faire entendre les revendications des travailleurs et travailleuses sans-papiers dans leur ensemble. C’est pour visibiliser ce combat qu’elles ont souhaité réaliser ce film.
Un évènement organisé dans le cadre des Femmes de mars. Retrouvez la programmation complète sur femmesdemars.be