Première belge : enfin le très attendu documentaire sur grand écran en Belgique !
L’énergie positive des dieux
70′, 2022, Laetitia Møller
Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.
Les émotions et l’énergie qui se dégagent de ce documentaire sont brutales, fortes et contagieuses. Cela grâce au groupe Astéréotypie. Il y est question de musique brute, de poésie, de textes personnels et surtout d’artistes.
La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Laetitia Møller et une discussion avec Antoine Loyer du CREAHM, Benjamin Hubin des Choolers Division et La S Gand Atelier, Zenon Kasanzi de La lutherie sauvage et Arnaud Larcier de Notre Village du Centre Reine Fabiola pour évoquer les projets de la scène musicale brute en Belgique.
Infos pratiques
→ Le mercredi 7 décembre
→ Ouverture à 18:30
→ Bar à soupe
→ Projection à 20:00
Une soirée co-organisée par EmpreinteS dans le cadre du cycle Musique au ciné et en collaboration avec Alternative 21 et Jam (RTBF).