Marta Mo explore la métamorphose des paysages industriels, où l’abandon devient terrain fertile.
→ Une exposition de Marta Mo au V2
→ Du 25 avril au 21 mai 2025
→ Les mercredis, vendredis et samedis de 14:00 à 18:00
→ Vernissage et concerts gratuits le 24 avril à 19:00
Fascinée par les vestiges industriels de Charleroi et les paysages post-apocalyptiques des anciens charbonnages, Marta Mo explore la manière dont la nature reprend ses droits sur ces territoires façonnés par l’homme. Son travail, entre textile et installation, réinvente ce qui est laissé à l’abandon en matière précieuse, tout en célébrant l’esthétique brute de l’architecture industrielle.
Une série d’ateliers menés lors de sa résidence au Vecteur ont donné naissance à une œuvre participative qui mêle création textile et écosystèmes miniatures. Inspirée par la structure géologique et la végétation spécifique des terrils, elle imagine des tapis aux motifs géométriques évoquant les compositions architecturales des sites industriels, qu’elle associe à pierres et mousses recueillies sur les terrils.
D’autres microcosmes de mousses et de pierres, enfermés sous cloche ou dans des bocaux, prolongent la métaphore des terrils: des espaces autrefois inertes qui se réinventent en lieux fertiles, entre mémoire et renouveau. Par ce travail coloré et organique, Marta Mo invite à porter un regard différent sur ce qui est petit, discret, souvent relégué à l’arrière-plan; à voir la beauté dans la grisaille et à envisager l’avenir de ces paysages en mutation.
L’artiste remercie chaleureusement toutes les personnes ayant participé aux ateliers pour leur contribution précieuse à ce projet.