Origines du projet

Depuis novembre 2008, le Vecteur opère en tant qu’acteur à part entière au sein du paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’asbl Orbitale, pilote du projet, a pour ambition d’offrir une visibilité à une culture dite atypique et aventureuse, en privilégiant une approche pluridisciplinaire dans sa programmation.

Plusieurs partenaires associatifs internes et externes contribuent aujourd’hui à cette synergie au sein d’un lieu rassembleur, l’ancien théâtre du Vaudeville, situé rue de Marcinelle à Charleroi. Le public y découvre une riche programmation de concerts, projections cinématographiques, performances, rencontres littéraires, expositions dédiées aux arts plastiques et numériques, ateliers pédagogiques ainsi qu’une myriade d’artistes de tous horizons géographiques et artistiques confondus.

Naissance d’Orbitale.

Orbitale nait en 1998. Elle est l’oeuvre de trois jeunes diplômés en communication. Bien ancré dans le calendrier culturel, le festival littéraire Livresse est le point phare de leur activités. Dès 1999, une importante mutation s’opère et le festival s’ouvre aux arts plastiques, performatifs et musicaux. Une forte dynamique pluridisciplinaire voulue par la structure s’amorce alors. Elle renforcera la force de frappe de l’asbl et permettra l’arrivée de 3Destructure dans le paysage culturel carolo.

Un nouvel espace : 3Destructure.

En 2004, Orbitale fonde un nouvel espace culturel au sein d’une ancienne fabrique de pianos située à Marcinelle. 3Destructure voit le jour. L’asbl multipliera ses activités et proposera dès lors des rendez-vous cinématographiques, des présentations de labels, des soirées centrées sur la musique expérimentale ainsi que des expositions ponctuelles. La même année, la Communauté française et la Ville de Charleroi intègrent l’asbl Orbitale et 3Destructure au sein du Contrat Culture.

Implantation en Ville Basse.

Début 2007, un repositionnement en centre-ville est à l’étude. Orbitale dépose auprès des instances de la Communauté française un projet d’occupation et d’animation de l’ancien Vaudeville. Le nom « Vecteur » sera choisi, porteur des valeurs d’échanges et de croisement des disciplines désormais inhérentes au projet. En novembre 2008, Orbitale s’installe donc au 30 rue de Marcinelle. Elle est rejointe par un ensemble de partenaires qui, grâce à la diversité de leurs activités et pratiques artistiques, viendront enrichir la programmation proposée par Orbitale.

Soutiens Et Liens

L’asbl Orbitale et le Vecteur sont soutenus par :

  • Fédération Wallonie-Bruxelles http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/
  • Région Wallonne http://www.wallonie.be/
  • Ville de Charleroi http://www.charleroi.be/
  • Vedett http://www.vedett.com/