Nos partenaires

Le souhait initial d’Orbitale est également de réunir un panel diversifié de partenaires et de permettre à de jeunes structures de développer leurs projets culturels dans des conditions optimales et assortis d’une visibilité institutionnelle.
L’ASBL compte aujourd’hui une multitude de partenaires internes et externes. Ensemble, ils donnent vie à de nombreux projets prenant leurs quartiers en nos murs :

Mnóad

Mnóad est une plate-forme évènementielle qui mêle à sa programmation (concerts, performances, bars etc) une activité de production (micréodition, microlabel etc). Au départ d’une pratique et d’une réflexion sur l’expérimentation musicale, l’association n’a de cesse d’élargir son champ d’activités pour la situer dans une perspective globale.

Basée à Le Roeulx, Mnóad influe sur la programmation de l’asbl Orbitale de manière complémentaire, en y injectant des concerts et performances touchant à l’univers de la musique expérimentale, noise et folk. Le collectif a notamment brassé une bière à l’effigie du Vecteur en 2014, la Vectória.

SITE WEB

PointCulture Charleroi

Anciennement dénommé Médiathèques, les espaces PointCulture sont des lieux de découverte dédiés à toutes les disciplines artistiques. Conférences, ateliers, concerts, expositions et projections s’y déroulent en Wallonie et à Bruxelles. Leurs Espaces découvertes, équipés d’outils d’écoute et de visionnement, mettent à la disposition du public de larges collections de médias, ainsi qu’un éventail de nouveautés.

L’antenne carolorégienne de PointCulture contribue annuellement à la programmation musicale de Vecteur en proposant la venue à Charleroi de pointures de l’univers du jazz moderne. Ses missions l’amènent également à travailler avec des musiciens locaux en formation, dont les élèves de l’Académie de Marchienne-au-Pont.

SITE WEB

Sébastien Lacomblez

Les recherches et productions de Sébastien Lacomblez émanent de divers registres de la connaissance, dont la biologie, la sociologie, la philosophie ou encore la cybernétique. Ses activités explorent de nombreux champs créatifs. L’artiste fait partie intégrante de l’E.O.R, l’Entreprise d’Oprimisation du Réel, un collectif développant l’Optimum Park™, un projet ambition proposant une expérience participative, un jeu à échelle humaine usant des codes de l’art contemporain.

Sébastien Lacomblez assiste quotidiennement l’équipe d’Orbitale sur ses aspects graphiques et visuels. Il est notamment co-fondateur du présent site.

SITE WEB

 

Centre d'Action Laïque de Charleroi

Le CAL de Charleroi propose des services (cérémonies, entretiens individuels, aide à la recherche d’emploi, assistance dans les maisons de repos et hôpitaux, espace informatique etc), des animations scolaires et pour public adulte (philosophie, gestion positive des conflits, esprit critique etc), des formations pour le public adulte (formation ouverte en philosophie, informatique, insertion socio-professionnelle, gestion positive des conflits etc), des publications (guides pédagogiques, réflexions et prises de position de la laïcité), des expositions, ciné-débats et conférences autour d’enjeux de société ( égalité homme-femme, révolte, engagement citoyen, religion et laïcité, neutralité, prisons, nouveaux médias etc) et de nombreux événements (campagnes, participation aux événements culturels et festifs carolos etc).

Le CAL s’associe régulièrement au Vecteur et s’intègre dans sa programmation, notamment lors de l’annuelle Quinzaine des Médias qui prend ses quartiers en centre-ville carolo.

SITE WEB

 

SMartBe

Smart apporte des réponses concrètes, propose des conseils, des formations et des outils administratifs, juridiques, fiscaux et financiers pour simplifier et légaliser l’activité professionnelle dans le secteur créatif.

L’antenne carolo de Smart, implantée au coeur du Vecteur, propose régulièrement des séances d’informations et des conférences relatives au statut des artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

SITE WEB


Cook.Lis.Co

Pour petits et grands curieux des saveurs et senteurs du monde. Cook.Lis.Co. vous permettra de découvrir ou redécouvrir des saveurs , des textures , des parfums issus de tous pays , de livres oubliés ou choisis pour vous , et de recettes familiales secrètement gardées. L’envie est surtout de prendre du plaisir en cuisinant et de s’approprier l’aliment comme étant un plaisir partagé. Cook.Lis.Co envisage ces apprentissages de manière ludique et amusante. L’enfant utilisera donc la lecture et d’autres savoirs de façon vivante. Cook.Lis.Co est aussi un lieu où l’on s’amuse à raconter des histoires, peindre, découvrir ou concevoir librement !

Cook.Lis.Co organise régulièrement des stages culinaires à destination du jeune public au Vecteur. De manière plus sporadique, ces cuistots en herbes s’infiltrent dans nos cuisine pour vos proposer une fine gastronomie qui ravira les papilles du public !

Présence et Action Culturelles

Présence et Action Culturelles est un mouvement d’éducation permanente et populaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Idéologiquement ancré à gauche, PAC vise l’émancipation des personnes et promeut la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité.

Outre des propositions de projections cinématographiques spontanées, Présence et Action Culturelles co-organise avec Orbitale le Festival de l’Absurde, événement prenant se quartiers au Vecteur en novembre.

SITE WEB

 

Article 27

L’activité de la cellule Article 27 Charleroi se caractérise par l’importance octroyée aux Plans d’accompagnement global à la culture (ateliers, cycle de cinéma, rencontres etc). Face aux différents écueils qu’une asbl peut rencontrer, la cellule carolo a décidé d’optimaliser la qualité de ses services au dépend parfois de la quantité. Le but, à terme, étant de faire de chaque bénéficiaire Article 27 un consom’acteur culturel.

Le Vecteur collabore régulièrement avec Article 27 et la FUNOC, institutions croisant leurs publics. Les groupes qu’ils touchent sont régulièrement invités au Vecteur, où les participants sont amenés à rencontrer les artistes exposants à la galerie V2 via des visites d’expositions et des ateliers. D’autre part, l’ensemble des événements proposés au Vecteur sont accessibles à tarifs réduits sur présentation de billets Article 27.

SITE WEB

 

Rafales

Mercenaires culturels sur Charleroi et organisateurs du Panorama Festival, prenant annuellement ses quartiers d’été sur le Terril des Hiercheuses à Marcinelle. Depuis 2014, la team du Vecteur s’est constituée partenaire du festival.

SITE WEB

Galerie Incise

Incise est un lieu d’exposition destiné à promouvoir l’art contemporain. Une incise est une proposition indépendante, insérée dans une autre proposition ou une unité rythmique à l’intérieur d’une phrase musicale. Incise envisage les travaux présentés à la fois comme des extraits et/ou des inserts. Extrait parce que les œuvres exposées sont des fragments, les morceaux choisis d’un travail plus vaste, mais fonctionnant comme unité propre, indépendante, autonome. Insert parce que c’est aussi l’occasion de se faire une place dans un contexte urbain particulier. Ses dimensions réduites en font un espace minimum mais suffisant. Son statut de vitrine l’oriente délibérément vers l’extérieur, le passant, l’amateur.  Incise est une vitrine, une fenêtre offerte à la curiosité.

Située à deux pas du Vecteur, Incise et Orbitale s’associent ponctuellement autour de vernissage ou plus selon les opportunités et circonstances.

SITE WEB

Rockerill

Abandonnée à son triste sort suite au déclin de l’industrie sidérurgique, l’usine de La Providence a repris vie depuis quelques années déjà. Les anciennes forges ont été réaménagées en un centre urbain dédié aux cultures populaires, sociales et alternatives.

Tous les deux ans, la team du Vecteur s’associe au Rockerill lors de l’incoutournable Flesh Factory Festival.

SITE WEB

L'Ancre

Lieu de diffusion, de production, de résidence et de création théâtrale de renommée en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de l’Ancre est notamment l’initiateur du festival Kicks! Le Vecteur figure parmi l’interminable liste de partenaires qui, pour l’occasion, proposent des résonances au riche programme du festival.

SITE WEB

 

Eden

Le Centre Culturel Régional de Charleroi couvre un territoire de 12 communes et concentre son activité à l’Eden. S’y développe une multitude d’activités culturelles : spectacles, concerts, expositions, ateliers de pratiques artistiques, rencontres-débats… et ce pour petits et grands.

Prônant l’action collective, le CCRC accorde une grande importance aux collaborations et aux partenariats et joue également un rôle de coordination autour de projets fédérateurs tels la Fête de la Musique, La Chasse aux étoiles, ou encore Charleroi Ville des Mots, projets dans lesquels le Vecteur est largement impliqué.

SITE WEB

 

Gsara

L’éducation par et à l’image constituent le coeur des activités du Gsara. C’est via un vaste programme d’éducation permanente que l’équipe de Charleroi propose des formation, de la diffusion et de la production audiovisuelle adressée à tous.

Le Vecteur et le Gsara proposent, en nos murs, des projections spontanées qui saupoudrent la programmation cinématographique d’Orbitale.

SITE WEB

 

Dirty Monitor

A collective of artists from different fields, a wealth of ideas, and some impressive productions: Dirty Monitor positions itself as a precursor in the area of video conception. Since its creation in 2004, Dirty Monitor has managed to become a reference in the field of 3D, Mapping, VJing and the performing arts. Over the years, the collective has made a name for itself thanks to its collaboration with some great names from the event sector, and the hard and passionate work from its team, which has been joined by several computer graphics, photography, matte painting and architectural design professionals. Live performances, installations, parties,… Whatever the desired atmosphere, structures or surfaces are, Dirty Monitor offers the audience a unique visual experience.

SITE WEB

 

Musical English

Initiée par Andy Kirk, Musical English est une formule originale pour apprendre l’Anglais en chantant. Ces formations ont pour but d’améliorer le niveau d’Anglais, mais aussi l’éveil musical, l’élocution, la confiance en soi, et la présentation en public.

Les cours et stages d’Andy Kirk prennent leurs quartiers au Vecteur depuis plusieurs années maintenant.

SITE WEB

Balaise Production

Balaise Production est un collectif d’artistes pluridisciplinaires évoluant autour de plusieurs initiatives communes. À la fois lieu et moyen d’expressions et d’expérimentations, Balaise est une plateforme d’échanges et de collaborations qui touche à la musique, la video, la photo, les arts numériques et… à La Rigolade.

Balaise est composé de Martin Marique, Pierre Tournay, Jonas Moncousin, Emilie Hardy, Vincent Evrard, Nathan Chevalier, Julien Demey et Paul Marique. Créatifs et modernes, ils détournent, s’intéressent aux avancées technologiques, à la musicalité, à l’esthétique.

Désormais implanté au Vecteur, Balaise envisage de nouvelles collaborations, de nouveaux projets pour y jouer, y programmer de bons concerts ou encore purement et simplement y faire la fête.

Exposition | Concerts | Live | Installations | Sieste Électronique | Dj’s Set | Fun | Beaucoup de fun

Asphalte

Participer au renforcement de l’attractivité de la ville et positionner Charleroi sur la scène culturelle, artistique et sociale belge, voilà l’objectif d’Asphalte #1, biennale d’art urbain. À l’initiative de la Ville de Charleroi et coordonné par l’ASBL Asphalte, Asphalte #1 se veut être un événement participatif et rassembleur, adhérant à l’idée que la culture est un des leviers forts du développement social et économique.

Dans un paysage urbain en mutation fait de friches, chancres et pignons aveugles, le centre-ville devient le lieu d’intervention artistiques sous différentes formes : peintures murales, sculptures, évènements musicaux, théâtraux, dansés ou relationnels. Une diversité qui s’entend dans le concept d’art urbain.

Le Vecteur, partenaire privilégié de la Biennale, propose notamment des projections et soirées en et hors ses murs dans le cadre d’Asphalte.

SITE WEB

Charleroi HD

Il y a plus d’une manière de découvrir Charleroi, telle est la devise de la cellule de Charleroi HD, collectif vidéaste qui immortalise les grands moments que vit notre ville.

SITE WEB

Ciné Le Parc

Opérateur cinématographique de renommée implanté en Centre Ville carolo, le Ciné Le Parc collabore régulièrement avec Le Vecteur dans le cadre de projections spontanées ou de formules événementielles mêlant cinématographie et musique.

SITE WEB

L'Arsenal Éditions

L’arsenal éditions s’est dotée à dessein d’un nom et d’un logo résolument offensifs pour marquer explicitement son positionnement comme agitateur intellectuel et artistique. Son nom même d’ »arsenal » présuppose la pluralité de ses modes opératoires, en fonction des diverses situations qu’elle est amenée à rencontrer ou qu’elle envisage d’investir.

SITE WEB