30
03
18

Partager via Share on Facebook Tweet about this on Twitter Print this page Email to someone

Le Vendredi 30 Mars

19h - 23H30

Vernissage BANDE De // Concerts Èlg + Deux Boules Vanille

✎ Vernissage Bande De ✎

Derrière BANDE De, on y trouve deux artistes bruxelloises : Pauline Rivière et Marine Pascal. Chacune pratiques des arts différents : installation, collage, vidéo et sculpture pour Marine. Dessin, sérigraphie et édition pour Pauline.

Depuis deux ans, elles ont monté leur maison d’édition BANDE DE avec laquelle elles fabriquent des éditions aux formes diverses, axées principalement sur les livres objets, les livres d’artistes et les exemplaires uniques. A l’arrivée, une revue sous forme de véritable objet graphique, un mille feuille artistique qui se lit et se relit à l’infini ! Pour leur résidence au Vecteur, elles sont venues travailler sur le thème du chantier !

Ce 30 mars, elles vous présenteront l’aboutissement de leur travail à la galerie V2.

Creuser, fouiller, construire, démolir. Entre les gilets fluo, les marquages au sol et les grues panoramiques, BANDE DE s’applique à questionner l’esthétique du chantier. Les matériaux se tissent les uns aux autres, les pratiques se superposent et chaque élément vient trouver sa place dans un grand maillage de textures.
Le chantier comme lieu de métamorphose, un moment d’entre-deux, où les constructions en devenir ressemblent à des ruines. Les formes se déploient dans l’espace pour composer une sorte de paysage construit-déconstruit où les composants s’empilent, se juxtaposent dans un doux chaos évoquant des ruines imaginaires.

————————–————————–———————–

◇ Atelier fanzine animé par La Petite Fanzinothèque Belge – Fanzinorama ◇

Plus d’informations à venir.

————————–————————–———————–

♪ Concerts ♪

◢ Èlg (Be) ◣

Naviguant sur la scène expérimentale depuis maintenant une bonne dizaine d’année, Laurent Gerard, alias Èlg, ne cesse de dessiner l’équivalent sonore de spirales concentriques et de labyrinthes faits de fleurs, ronces et boyaux. En renouvelant compulsivement son instrumentarium au fil des années, il tisse des liens inattendus entre musique concrète et débris de chansons, entre incantations tribales en crypte électronique et danse de poupées russes sur Mars. Les motifs et les contours des sons se réinventent en permanence comme un organisme vivant, un économiseur d’écran. L’auditeur prend place dans la locomotive, la panse, la fusée, s’ébat dans la piscine d’herbe, suit la parade sur la grande avenue.

Il a collaboré lors d’enregistrement ou de concerts avec Smegma, Jean-Philippe Gross, Ignatz, Jakob Olausson, Bill Kouligas, TG Gondard, Tomutonttu, Ghédalia Tazartès, Jo, Duncan Pinhas, Heatsick…

◢ DEUX BOULES VANILLE (Fr) ◣

Deux Boules Vanille, c’est qui, c’est quoi ? Derrière ce nom se cache Loup Gangloff et Frédéric Mancini, un duo de batteries déclenchant des synthétiseurs analogiques et la furie tribale d’une noise synthético-brutale et barrée.

Le groupe a fabriqué et peint ses instruments avec ses quatre mains sur un dispositif identique : des capteurs fixés aux batteries fonctionnent comme des touches de claviers et déclenchent des synthétiseurs analogiques. A chaque frappe se superpose un son électronique. Pas de boucles, pas de présets, tout est joué, tout est modulé sur le vif. Les constructions rythmiques dictent les mélodies ou en deviennent esclaves.

Ce duo vous proposera une musique live en constante évolution jouant avec des multiples rythmes, des musiques répétitives, de la techno et bien d’autres choses. Simple, efficace et sans prétention, ce groupe vous fera une expérience live à leur sauce entre rigueur mathématique et chaos complet.

✦ Infos pratiques ✦

Evènement gratuit. Entrée libre.

Vernissage le 30 mars 2018 à la galerie V2 à partir de 19h
Rue de Marcinelle, 31
6000 Charleroi

Concert au Vecteur à partir de 21h
Rue de Marcinelle, 30
6000 Charleroi

Exposition du 04 avril au 05 mai 2018.
Accessible le mercredi – vendredi – samedi de 13h à 17h.

✎ info@vecteur.be
☎ 071 278 678
⌨ www.vecteur.be