09
02
18

Partager via Share on Facebook Tweet about this on Twitter Print this page Email to someone

Le Vendredi 09 Février

13h - 23h

FUSEE DE LA MOTOGRAPHIE + CONCERT CAPACITORS

❋ FUSEE DE LA MOTOGRAPHIE ❋

 

L’ancien Musée de la Photographie de Bruxelles, le Fusée de la Motographie, ouvre ses petites portes de nouveau avec une installation autour d’images d’auteurs de notre plat pays. Un événement majeur dans le monde de la photographie en Belgique et particulièrement pour Bruxelles, capitale dépourvue de ce genre d’institution.

Un projet autonome initié par Recyclart qui consiste en une série de 100 boîtes en bois disposées au sol que vous pourrez choisir et “inspecter” intimement. Ce n’est pas un vrai musée en dur mais un musée itinérant dans la veine de Duchamp et de sa boîte-en-valise. Un musée portatif, une performance visuelle et tactile unique. Chaque boîte a été personnalisée par un photographe belge actuel.

En février, le Fusée fera son premier stop à Charleroi ! Mais ne vous inquiétez pas, il y en aura d’autres !

 

❋ CONCERT CAPACITORS AVEC L’INSTITUT RENE THONE DE MARCINELLE ❋

 

Alan Courtis, musicien virtuose d’origine argentine, est de retour au Vecteur avec son nouvel atelier Capacitors ! Pendant trois jours, il animera un atelier de pratique brute de la musique à destination de personnes en situation de handicap psychique, mental ou physique. Il travaillera avec six membres de l’institut René Thone de Marcinelle : Jason, Désiré, Alain, José, Jean-Pol, Dorian et Oussama. Il sera également accompagné de trois musiciens français : Frank De Quengo, Sebastion Borgo et Nicolas Marmin.

Après 3 jours d’atelier, ils viendront nous montrer sur scène le fruit de leur travail !

 

ALAN COURTIS (AR)

Alan Courtis vit à Buenos Aires en Argentine et enseigne la musique aux personnes dépendantes depuis 1993.

Membre fondateur en 1993 du groupe de rock expérimental les Reynols, centré autour du batteur et chanteur Miguel Tomasin atteint du syndrome de Down. Les Reynols ont produit plus d’une centaine d’albums CD et vinyles sur des labels underground américains, européens, japonais et néo-zélandais.

Depuis cette même année, il est enseignant. Ses cours de musique s’adressent essentiellement à des personnes à déficience mentale. Aujourd’hui, il vient au Vecteur avec son nouvel atelier Capacitors.

 

FRANK DE QUENGO (FR)

Frank De Quengo est un artiste activiste tout-terrain des musiques expérimentales qui l’a commencé à explorer au début des années 90. Son parcours atypique l’a porté aux quatres coins du monde (Japon, Hongrie, Russie, Norvège…). Musicien, animateur radio, organisateur de concerts, disquaire-libraire indépendant, Frank ne s’arrête jamais et il trouve même le temps pour animer Les Harry’s/radio Tisto, un projet musique et radio, avec 6 jeunes adultes autistes de l’hôpital d’Antony.

Sa première expérience dans le domaine du handicap remonte à 1993. Depuis, il consacre une bonne partie de son travail artistique à des ateliers de création sonore et de pratique de musiques expérimentales auprès des publics empêchés.

SEBASTION BORGO alias OGROB (FR)

Sebastion Borgo est originaire et vit à Mulhouse en France. Artiste sonore depuis la fin des années 80, Sébastion Borgo explore sous toutes ses formes : électroacoustique, phonographie, improvisation, installation sonore, lutherie expérimentale, pièces radiophoniques… Il est l’un des membres fondateurs du trio post punk expérimental Sun Plexus (1993-2010) et de l’unité néocybernétique Ich Bin (1988 – 2008). Depuis 2008, il est membre du collectif L’Autopsy dont la démarche explore l’univers des pratiques brutes de la musique. Adhérent dès ses débuts au concept du Do It Yourself, attaché à son indépendance, il travaille son univers sonore singulier de manière autonome hors des sentiers battus.

NICOLAS MARMIN (FR)

Musicien, sound designer, animateur radio et collectionneur de sons depuis 1995, Nicolas Marmin parait autant à l’aise dans la pratique de musiques rock expérimentales que dans l’abstract HipHop, les musiques électroniques de formes écrites que les musiques improvisées. Il a cofondé les groupes Osaka Bondage, The French Doctors ou L’autopsy. Il a joué sur les scènes internationales solo (parfois sous le pseudo aka_bondage) ou en collaboration avec divers artistes tels que Colder, Erik M., Sensational, Damo Suzuki (ex-CAN), Anla_Courtis, Jean-François Pauvros, dDamage… Il a notamment participé en tant qu’artiste sonore et musicien improvisateur au festival international du film fantastique de Gérardmer ainsi qu’à divers projets de dance contemporaine: Mehn pour la compagnie l’Alambra ainsi que le spectacle 5 stream du metteur en scène américano-pakistanais Ibrahim Quraishi (compagnie Faim de Siecle), joué en 2006 à Amsterdam, ainsi qu’au National Museum de Singapour en 2007. Il compose régulièrement des musiques pour le cinéma (Bidse an-t Saoghail, de Loïc Jourdain), la télévision (principalement pour des publicités) ou la radio. Il réalise depuis une dizaine d’années des installations sonores présentées dans divers contextes (festival, exposition d’art sonore) et participe à deux émissions de radio: Epsilonia sur Radio Libertaire Paris (89.4FM) et La Boite Noire sur Radio Temps Rodez (107FM)

 

❋ INFOS PRATIQUES ❋

Vendredi 9 février 2018

Le Vecteur -> Rue de Marcinelle, 30 à Charleroi.

Galerie V2 -> Rue de Marcinelle, 31 à Charleroi

Fusée de la Motographie à partir de 13h à la Galerie V2 

Entrée Libre

Gratuit

La brasserie sera accessible dès 13h.

La bibliothèque du Vecteur, le Rayon sera également ouverte à partir de 15h.

20h30 : Concert Capacitors : Pratique brute de la musique avec les résidents de l’Institut René Thone, Alan Courtis, Frank De Quengo, Nicolas Marnin et Sebastion Borgo.

Prix : 4 euros

info@vecteur.be

071 278 678