08
11
17

Partager via Share on Facebook Tweet about this on Twitter Print this page Email to someone

Le Mercredi 08 Novembre

13h30 - 17h

Festival Livresse ◈ Workshop Anticlopédique au Rayon

◈◈ Workshop Anticlopédique ◈◈

Papier Machine, en résidence à Charleroi, assistée de l’illustratrice Camille Van Hoof, s’est lancée dans la rédaction d’une Anticlopédie cherchant à décrire par les mots et les images une sélection arbitraires d’objets d’études à l’aide d’outils scientifiques aléatoires. Elle invite chacun à s’essayer à l’écriture anticlopédique et participer à la construction de cette encyclopédie qui boîte.

L’équipe de la revue et Camille Van Hoof proposent un atelier d’écriture et de création visuelle prenant pour point de départ notre environnement urbain/quotidien et le détournement de l’objet « encyclopédie ».

Observer le réel, libérer le regard et le stylo dans des exercices d’écriture et de détournement jusqu’à se mettre à douter de toutes nos petites certitudes quotidiennes et inviter le lecteur à voir les choses qui nous entourent un peu différemment.

◈◈ Infos pratiques ◈◈

Inscription via livresse@vecteur.be
10 participants maximum – dès 16 ans
Cet atelier est gratuit.

L’entreprise de l’anticlopédie étant aventureuse, munissez vous de ce qui vous convient le mieux (ou ce qui vous convient le moins mais qui vous fait envie) : votre ordinateur ou un carnet et de quoi dessiner ou votre téléphone portable et/ou appareil photo pour illustrer votre article.

◈◈ À PROPOS DE LIVRESSE EN 2017 ◈◈

▌En 2017, Livresse se transforme et se réinvente ! En octobre et novembre, nous vous proposons un nouveau format de festival : une résidence ponctuée de quelques événements, un festival sur deux mois entre le 4 octobre et le 1er décembre !

▌La nouvelle formule de Livresse s’articule en 2017 autour d’une résidence du magazine Papier Machine. Accueillie en résidence pendant toute la durée de Livresse, la galaxie Papier Machine squatte le Vecteur pour boucler son numéro 6 avant de boucler le quartier tout entier. Ainsi naitra son Anticlopédie carolo. Si l’encyclopédie fait le tour de la connaissance, l’Anticlopédie n’a d’autre ambition que de faire des tours dans la ville et de s’affranchir des carcans des sciences officielles pour permettre au savoir de se surprendre lui-même. Cette grande entreprise sera alimentée par six micro-résidences d’auteur.es invité.es et des ateliers.

▌Le temps de Livresse, l’équipe du Vecteur et du Rayon vous proposent une petite librairie éphémère au Rayon – bibliothèque du Vecteur et centre névralgique de cette nouvelle édition. Accessible lors des évènements et aux horaires d’ouverture du Rayon : le mercredi et le vendredi de 15h à 19h.