02
09
17

Partager via Share on Facebook Tweet about this on Twitter Print this page Email to someone

Le Samedi 02 Septembre

10h-17h

Ex-libris (tampon-monogramme) : workshop créatif avec Maud Dallemagne et François Tusseki

Le Rayon, la bibliothèque du Vecteur, vous propose un workshop créatif autour du livre le premier samedi de chaque mois !

 
Samedi 2 septembre
Ex-libris (tampon-monogramme)
avec François Tusseki et Maud Dallemagne
 
Un ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres ») est l’inscription à l’intérieur d’un livre du nom du propriétaire de ce livre. L’ex-libris peut prendre la forme d’une mention manuscrite, d’un tampon, d’un cachet, etc…
 
Par métonymie, un ex-libris désigne une vignette artistique collée à l’intérieur d’un livre, mentionnant éventuellement le nom du propriétaire, ses armes, sa devise. Cette vignette peut être une gravure personnalisée qu’un collectionneur colle sur le contreplat (l’intérieur de la couverture) ou sur la page de garde de ses livres, comme marque d’appartenance.
 
Lors de cette journée hors du commun, nous vous proposons de réaliser le tampon qui vous permettra de poser votre marque dan vos livres !
 
Première étape : votre emblême, avec François Tusseki.
 
Aussi appelé « chiffre » le monogramme désigne un ensemble de lettres (2 ou plus) enchevêtrées pour impressionner la galerie depuis l’époque du Moyen-Âge et former ce qu’on appelerait aujourd’hui un logo ou un logotype.
 
Avec cet atelier, François vous propose de rejoindre le monde des chevaliers, des grandes maisons de couture françaises et des équipes de sport américaines. Entrez dans la cour des grands ou des miracles en réalisant un monogramme qui reflète votre personnalité et vos ambitions.
 
Deuxième étape : votre tampon, avec Maud Dallemagne.
 
Passionnée par le travail graphique manuel, en tant que graphiste et sérigraphe de formation, sa passion a évolué vers la typographie et la peinture en lettres. Elle aime diversifier ses activités, celles-ci sont toujours liée à l’image imprimée et à une technique d’impression.
 
Pour créer vos tampons encreur, vous utiliserez comme support de la gomme que vous graverez avec des gouges.
Cette technique est idéale pour réaliser de petites gravures, tel que vos monogrammes. Elle vous montrera une technique pour transférer vos lettres.
 
Fin de journée : vous repartirez avec votre tampon-monogramme, paré pour la rentrée !
10h-17h
35€/pers. matériel compris
12 participants maximum, ados et adultes
Inscription obligatoire via bibliotheque@vecteur.be
Au Vecteur – Le Rayon, 30 rue de Marcinelle à 6000 Charleroi
Les jours de workshop, le Rayon est ouvert au public également !