02
05
17

Partager via Share on Facebook Tweet about this on Twitter Print this page Email to someone

Le Mardi 02 Mai

20h

Blackout Session #52: Television – Marquee Moon

Le Vecteur collabore avec l’Atelier 210, PointCulture et le Beursschouwburg pour importer les Blackout Sessions à Charleroi. La formule est simple : un album solide à écouter en entier dans l’obscurité totale. Au programme du Vecteur, des disques méconnus d’artistes connus chaque premier mardi du mois.

cover-marquee-moon

L’album du mois est Marquee Moon, le premier disque de Television, sorti chez Elektra en 1977.

Television est un groupe de proto/post/punk new-yorkais formé par Tom Verlaine (dont le jeu de guitare marque « Hey Joe », permier single de Patti Smith) et Richard Hell, qui quitta le groupe avant Marquee Moon pour rejoindre les Heartbreakers et former les Voidoids.  Après le premier split du groupe en 1978, Verlaine commence une carrière solo fructueuse. Il joue également dans le supergroupe Million Dollar Bashers avec entre autres Lee Ranaldo et Steve Shelley (Sonic Youth), Tony Garnier (bassiste de Bob Dylan et des Lounge Lizards) et Nels Cline (Wilco). Il y a pire.

Avec Marquee Moon, le groupe se distancie de ses illustres contemporains (New York Dolls, The Ramones, dont les accords tranchants sont plus vite reconnus aux USA) pour proposer un son plus doux, constitué de mélodies et de contre-mélodies inspirées par le jazz. Les guitares de Verlaine et de Richard Lloyd (Rocket from the Tomb) dialoguent avec brio et habillent le chant tendu mais poétique de Verlaine avec justesse. Paul Verlaine dans les bras de la Venus de Milo.

 

❖ INFOS PRATIQUES ❖
Gratuit
Ouverture des portes : 19h30
Début de la session : 20h
Pas d’entrée possible après le début de la session !!
EVENT FACEBOOK