11
05
16

Partager via Share on Facebook Tweet about this on Twitter Print this page Email to someone

Le Mercredi 11 Mai

19h00

WREK + FILMER À TOUT PRIX – Variations sur l’ART & l’ABSTRACTION

EXCLU! WREK, LE FESTIVAL FILMER À TOUT PRIX ET LE VECTEUR S’ASSOCIENT POUR LA PREMIÈRE FOIS POUR UNE SOIRÉE AUTOUR DE L’ART ET L’ABSTRACTION!

Formule: visite de l’exposition WREK MANIFESTO – NATIVES OF ABSTRACTION au V2 en présence de membres du collectif WREK + projections de deux films proposés par le Festival Filmer À Tout Prix + projections de deux films réalisés par Olivier Deprez.

20H VISITE DE L’EXPO: WREK MANIFESTO – NATIVES OF ABSTRACTION en présence d’Olivier Deprez, Miles O Shea et Marine Penhouët. 

Une proposition d’Olivier Deprez, Miles O Shea & Marine Penhouët. Entre gravure sur bois, super 8, fusain et fanzine, WREK construit des ponts entre les arts, les époques et les personnes.

Capture d’écran 2016-05-04 à 14.29.06

Plus d’infos sur l’exposition et le collectif WREK.

Pour voir les (super belles) photos du vernissage signées Mattias Launois

Exposition visible jusqu’au samedi 4 juin au V2.
Horaires d’ouverture: les mercredis, vendredis et samedis de 13h à 17h.

20H30 : PROJECTIONS
En présence de Jen Debauche et Olivier Deprez

L’OEIL DU CYCLOPE, Jen Debauche
2015 / BE / 50′
Une proposition du FATP

« L’œil du cyclope » s’ouvre comme une blessure entre la nuit du cosmique et celle de l’infiniment petit. « L’oeil du Cyclope », avec une grande maîtrise des bases radicales de la fabrication d’un film, évoque le cinéma du théâtre d’ombres et de la lanterne magique. Le film suit la marche d’un unique personnage à travers bois, montagnes, cavernes et déserts. Chaque escalade, plongée, passage souterrain prend une aura symbolique. Aura renforcée par le caractère froid mais intime de l’image cinématographique, nous rappelant que notre vie n’est qu’une étincelle dans la nuit.

Capture d’écran 2016-05-04 à 14.42.26

Pour le teaser, suffit de cliquer sur l’image!

LE PAYS DÉVASTÉ, Emmanuel Lefrant
2015 / 12′
Une proposition du FATP

Le Pays Dévasté se réfère à l’Anthropocène, l’époque géologique actuelle, vue comme la période à partir de laquelle l’espèce humaine est devenue la force géophysique dominante devant toutes les forces naturelles qui jusque là avaient prévalu. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers voire des millions d’années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables.

VARGTIMEN, Olivier Deprez et les étudiants de l’académie de Tournai
2’30
« Vargtimen » est un court-métrage cinématogravé réalisé par les étudiants de première et de deuxième année de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai lors d’un atelier de création accompagné par Elodie Moreau, Thomas Boucart et Olivier Deprez. Inspiré d’un film d’Ingmar Bergman dont le titre en français est « L’heure du loup », le film des étudiants met en scène un crime imaginaire commis par un artiste tout aussi imaginaire en proie à l’angoisse, elle peut-être bien réelle et perceptible dans les images.

APRÈS LA MORT, APRÈS LA VIE, Olivier Deprez & Adolpho Avril
Court-métrage d’animation / 2016 / Be / 14’
Le Docteur A et l’Infirmier O, deux insomniaques avérés, se cherchent dans le décor fantomatique d’une ancienne caserne. Ils combattent la nuit avec leurs armes : la gravure sur bois et le cinéma.

Capture d’écran 2016-05-04 à 14.50.53

◈ INFOS PRATIQUES ◈

19H: ouverture de la brasserie
20H: visite de l’exposition en présence d’Olivier Deprez
20H30: début des projections en présence de Jen Debauche et Olivier Deprez

Galerie V2 + Vecteur
Rue de Marcinelle
6000 Charleroi

✎ info@vecteur.be
☎ 071 278 678
www.vecteur.be

Site internet du Festival Filmer À Tout Prix