21
04
15

Partager via Share on Facebook Tweet about this on Twitter Print this page Email to someone

Le Mardi 21 Avril

Bibliothèque du Vecteur: le chantier est lancé!

Le chantier est lancé! Bientôt le Vecteur disposera de son propre espace de recherche, découverte et documentation dédié aux cultures transversales au 1er étage du n°30 rue de Marcinelle. Une co-réalisation signée Design Addict et Réservoir A.

Pour le moment, les ouvrages patientent sagement dans les cartons. Bientôt, ils investiront les étagères de la future bibliothèque pour faire du Vecteur un lieu de passage quotidien. Le public pourra dès lors s’approprier l’endroit autrement qu’à travers la programmation évènementielle multi-disciplinaire proposée par la structure.

Si l’asbl Orbitale n’en est pas à son coup d’essai en matière de littérature – le festival Livresse prend ses quartiers chaque année au Vecteur et s’apprête d’ores et déjà à fêter sa dix-septième édition du 21 au 24 octobre 2015 – force est de constater que c’est la première fois que la structure se lance dans un projet livresque d’une telle ampleur, avec en tête l’ambition de compléter l’offre littéraire des Bibliothèques de Charleroi et de valoriser des ouvrages peu présent dans le réseau traditionnel ou en librairie.

Livresse 2010 Vecteur

Livresse 2010
Vecteur

Bande-dessinée, micro-édition, ou encore ouvrages de graphisme, cinéma ou musicaux, au total ce ne sont pas moins de 4 000 ouvrages qui exploreront les champs artistiques tout en faisant la part belle à la jeune création et à l’édition indépendante.

Certaines de ses structures éditoriales bénéficieront d’ailleurs d’une visibilité exhaustive de leur catalogue au sein de l’espace, telles que Le Dernier Cri (FR), L’Employé du Moi (BE), FRMK (BE) ou encore les éditions Aden (BE).

Capture d’écran 2015-04-21 à 16.40.54

Ces ouvrages prendront place au sein d’un espace séparé en trois pièces: un espace de recherche, un espace de lecture et un espace de visionnage. Ce projet, imaginé pour rester dans la ligne esthétique et chromatique du Vecteur, émane d’une collaboration entre Design Addict et Réservoir A.

En attendant de découvrir les premières photos du chantier, on vous donne un bref aperçu de ce à quoi la bibliothèque ressemblera.

Capture d’écran 2015-04-21 à 16.28.48