17
04
15

Partager via Share on Facebook Tweet about this on Twitter Print this page Email to someone

Du Vendredi 17 Avril au Samedi 23 Mai 2015

LE CLAIM

VERNISSAGE ET ABOUTISSEMENT DE LA PREMIÈRE RÉSIDENCE 2015 AU V2 ! ENTRE DÉAMBULATION DANS CHARLEROI ET SÉRIGRAPHIE ORGANIQUE, LES CONCASSEURS PRÉSENTENT LE CLAIM.

Bretons d’origine, les Concasseurs ont pris leurs quartiers au Vecteur le 23 mars 2015 avec en tête la volonté de repartir de zéro. L’exposition, qu’ils vous présentent au V2 le 17 avril, est le résultat de cette page nouvelle page – plus si blanche – entamée il y a presque un mois.

Les artisans-artistes articulent leur réflexion sur le concept de « travail » selon deux axes:

– l’apprivoisement et l’appropriation de leur espace de travail. Bois brut, cordages, tables, les Concasseurs mettent à profit des matériaux bruts pour construire le mobilier qui a accueilli les ateliers et accueille aujourd’hui l’exposition des travaux post-résidence.

– l’intégration du terrain de leur résidence dans leur démarche artistique. Entre déambulation anarchique et concassage frénétique, les artistes prélèvent la matière destinée à être transformée en pigments dans l’environnement qui les entoure et questionnent ainsi le médium en poussant la sérigraphie et ses possibilités techniques à l’extrême.

La ville de Charleroi, connue pour ce passé minier aussi dur que fascinant, berceau de la contestation syndicale, représente le terrain d’expérimentation rêvé pour les Concasseurs.

C’est main dans la main avec les acteurs locaux que les Concasseurs défendent la conception et la réalisation de ce projet, au travers d’un travail nécessairement collectif.

Capture d’écran 2015-04-02 à 18.10.10

Les résultats des co-productions établies avec les habitants de la ville de Charleroi ainsi que les affiches des workshops « Palette » seront exposées en même temps que les séries d’impressions des recherches des Concasseurs.

Vernissage le vendredi 17 avril 2015 

19h – Galerie V2, 30 rue de Marcinelle à Charleroi

Consultez votre invitation au vernissage 

DJ set par Dimitri Runkkari (Vlek Records), Penny Hitch (Balaise) et Mathieu Lautredoux

Live par Föhn (Plynt Records)

Présentation des travaux photographiques et sur verre réalisés par l’asbl D’Cole, le comité Article 27, le Cpas de Thuin et le PCS de Pont-À-Celles au Musée des Beaux Arts de Charleroi et aux Musée de la Photographie de Mont-sur-Marchienne dans le cadre de l’édition 2015 du Cycle Musée.

Galerie V2 | Vecteur
Rue de Marcinelle
6000 Charleroi

Horaires d’ouverture de la galerie V2 :

Mercredi & vendredi de 12h à 17h
Jeudi & samedi de 14h à 18h.

Ou sur rendez-vous.

✎ info@vecteur.be
☎ 071 278 678

site des Concasseurs

Föhn sur Plynt Records  / Dimitri Runkkari sur Vlek Record – mix exclusif pour The Word magazine

Pour visionner les clichés de l’exposition LE CLAIM, rendez-vous rubrique « Photos » ou cliquez sur la photo ci-dessous.

Claim_800px